Neuroptimal

Méthode Bien-être

 

Le cabinet Neurovie propose un entraînement global des fonctions cérébrales tel qu'il est décrit par l'institut Zengar. Les séances s'adressent à tous, sans limite d'âge ni restrictions. Il ne s'agit pas d'un traitement, cela n'est pas médical. Neuroptimal est très différent d'une méthode de neurofeedback. L'adjectif "dynamique" est ici absolument indissociable du terme neurofeedback contrairement à ce que l'on trouve sur internet en général, donc atttention aux amalgames. 

 

L'entraînement est entièrement automatisé, le boucher du coin en reconversion professionnelle est tout à fait compétent. Il le sera cependant moins pour gérer des éléments psychologiques émergeants. donc choisissez soigneusement votre praticien.

Ci-dessous une petite vidéo qui explique très bien Neuroptimal. Neuroptimal est considéré comme une méthode de bien-être par la FDA.

Plus de vidéos ici.

Voici une description reposant sur les indications de l'institut Zengar. Neuroptimal est un système propriétaire dont nous ne disposons que de peu d'information quant à sa manière de fonctionner.

 

Il favoriserait l'adoption par tout cerveau d'un mode de fonctionnement sain et durable. Il en résulte des bénéfices concernant divers aspects de l'individu, que ce soit au niveau affectif, cognitif ou comportemental. Ainsi, des enfants peuvent gagner en capacité attentionnelle (ça arrive mais pas toujours... et pas systématiquement), d'autres personnes peuvent se libérer de leurs migraines ou retrouver le sommeil (on ne sait rien à l'avance). Je dirais que l'entraînement procure une ouverture du champs des possibles, imprédictible. Changer devient alors possible, le raisonnement devient plus clair, les décisions plus faciles à prendre. Il est possible de gagnez en résilience et vous devenez donc plus fort mentalement, à la fois robuste et flexible face aux événements de la vie. Vous retrouvez  foi et confiance en vous. Ces améliorations sont possibles car toutes les solutions sont en vous, Neuroptimal ne fait que libérer les entraves (pour ainsi dire). Il n'y a pas d'efforts à réaliser. Il vous suffit de laisser faire la toute puissance de votre cerveau, lui seul détient la clé !! (Attention il n'y a rien de magique et je ne suis ni marabout ni chaman... quoique le chamanisme recelle d'éléments intéressants à la croisée des psychothérapies, je vous invite à lire Tobbie Nathan sur l'ethnopsychiatrie).

 

Le programme Neuroptimal gère la séance à lui seul, de manière totalement automatisée, et permet une régulation dans toutes les bandes de fréquences cérébrales au niveau des deux hémisphères cérébraux. Aucun effort conscient n'est requis donc si vous croisez un pseudo-thérapeute ou autre spécialiste en Neurofeedback dynamique qui vous raconte que le son coupe chaque fois que votre enfant n'est pas concentré... fuyez !!! Pas d'interprétation possible non plus... fuyez encore.

 

Il n'y a pas d'effets secondaires (en tout cas pas à ma connaissance), si ce n'est une sensation passagère de fatigue ou de légers maux de tête, sans que cela soit systématique. De même, le simple fait de sortir de sa zone de confort peut être la source d'un mal être en général passagé. D'où l'importance d'être accompagné par un psychologue clinicien.

 

Ce qu'il faut retenir :

  • La méthode Neuroptimal n'est pas reconnue par les scientifiques à l'inverse du biofeedback EEG (ou neurofeedback classique) qui vous est également proposé à mon cabinet (voir la page concernée ICI, et encore il faut toujours relativiser les "preuves")
  • L'entraînement Neuroptimal ne permet aucune évaluation, le seul suivi possible repose sur vos ressentis et observations (celles des proches également).
  • Vous êtes totalement libres de faire des séances comme vous avez envie. On  fait des séances et l'on observe ce qui change petit à petit. On arrête quand on veut.
  • Impossible de cibler précisément le domaine d'amélioration. Pas de contrôle possible sur l'entraînement. Cela ressemble à une séance de relaxation et de bien-être.
  • J'utilise Neuroptimal comme outils complémentaire au cours des prises en charge psychologique (sans que ce soit systématique) et pour les jeunes enfants (utilisation comme média dans la relation).
  • J'adore car c'est sans prise de tête, et ça fait du bien.

Applications Neuroptimal

Pourquoi entraîner son cerveau ? A quoi peut-on s'attendre ? Que peut-on espérer ? Ben on en sait rien.

 

On s'entraîne et... on voit sur quoi l'entraînement débouche. Chaque personne est différente, et donc chaque cerveau aussi. Les ressentis, tout comme les changements opèrent de manière singulière d'un individu à un autre. Il s'agit d'un entraînement qui a un effet global sur le corps.

 

Vous vous installerez dans ce magnifique fauteuil au centre de la pièce. Des petits capteurs (5) sont placés sur votre tête et vos oreilles puis, allongé ou non, avec des couvertures à votre disposition, vous choisissez une playlist musicale ou une vidéo pour la durée de la séance, soit environ 33 minutes. Vous pouvez ensuite vous reposer pendant que votre cerveau reçoit les stimuli audios (microcoupure du son) qui lui permettent de réguler son propre fonctionnement de manière automatique.

La séance achevée, les capteurs sont alors retirés. Jusqu'à ce jour, pratiquement tous mes clients sont sortis de leur séance très détendus, relaxés, et moi aussi par la même occasion sauf pour les plus petits qui regardent Franklin ou Choupie en boucle. D'autres ont présenté une abréaction (terme technique pour faire plus sérieux) plus ou moins intense, mais plutôt rare. Après tout, en dehors des quelques micro-interruptions du son, écouter de la musique, regarder un film ou un concert, c'est déjà prendre un temps pour soi, un temps de repos salvateur (ça c'est vrai !).

Effet placebo ?

Probablement tout ou partie dit la science. Le placebo est partout et tellement puissant que toutes les molécules que vous avalez sur prescription médicale sont comparées à un placebo ! Alors placebo ou pas ? Bien sûr que oui mais peut-être pas seulement. Allez savoir, puisqu'il n'y a pas encore d'études expérimentales concernant Neuroptimal, méthode assez critiquée au demeurant. Les critiques actuelles, bien que pertinentes, ne reposent pas non plus sur des tests objectifs réalisés dans les mêmes conditions expérimentales que celles prônées par la communauté scientifique. Si vous avez 200000 €, j'imagine que des chercheurs seront disposés à tester les hypothèses. En attendant, anecdotique ou pas, les quelques clients satisfaits de leur entraînement Neuroptimal se refusent à expliquer leurs ressentis et améliorations par un seul effet placebo. On peut d'ailleurs ajouter que la question du placebo est également étudiée pour le neurofeedback. Enfin on est encore sûr de rien quoi... et c'est bien normal.

Intox ! Arnaque !

L'émission télévisée Zone interdite, dimanche 7 février 2021, à 21 h 05, sur M6, a malheureusement communiqué des informations erronées concernant le neurofeedback dynamique. Il y est décrit la "pseudo-utilisation" pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles, je cite l'article du journal Ouest-France (LIEN) :

 

Plus radicale, une technique venue du Canada, le « neurofeedback dynamique », est testée sur Jules, 8 ans. Des capteurs mesurent l’activité électrique de son cerveau. La fréquence permet de détecter si la personne est concentrée sur un programme. (N'importe quoi !!!)

Quand l’attention se perd, le son se coupe, entraînant la reconcentration. Une gymnastique cérébrale pas encore reconnue officiellement en France… (Encore n'importe quoi !)"

 

 

 

 

Ce n'est pas la technique qui est radicale mais les inepties que l'on ose présenter au public dans ce reportage. Ce que je montre du doigt ici, c'est l'effort conscient que doit réaliser l'enfant pour éviter les coupures du son... selon l'article... c'est une connerie !

 

Et j'en profite pour accuser ouvertement l'ensemble de mes confrères qui osent accorder du crédit à ce genre de bêtise. Je rappelle que le SEUL neurofeedback bénéficiant actuellement du maximum de preuves d'efficacité et de spécificité pour les troubles déficitaires de l'attention n'a absolument RIEN A VOIR avec le NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE OU NEUROPTIMAL (voyez plutôt celui-ci). 

 

Documents

Neurofeedback Dynamique Neuroptimal
Article paru dans Alternatif-Bien-Etre n°102
Alternatif-Bien-Etre n°102 (neurofeedbac[...]
Document Adobe Acrobat [191.2 KB]
Magazine "Principes de santé"
Traite à la fois du neurofeedback de première génération et de Neuroptimal.
Attention à ne pas confondre les deux, Neuroptimal n'est pas utilisé à l'hôpital de La Salpêtrière, contrairement au biofeedback EEG
neurofeedback-principes de sante.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

Thèse

Effets du neurofeedback (neuroptimal) sur TDAH, dépression, anxiété, sentiment d'auto-efficacité chez des étudiants
Effects of Neurofeedback
Training on Attention Deficit-Hyperactivity
Disorder (ADHD) Symptoms, Depression,
Anxiety, and Academic Self-Efficacy
An Investigation of the Effects of Neuro[...]
Document Adobe Acrobat [4.3 MB]

Livres

Le neurofeedback dynamique par Corinne Fournier et Pierre Bohn (2011)

Autisme, un nouveau regard - Causes et Solutions de Skorupka (Dr) Corinne (Auteur), Amet (Dr) Lorène (Auteur)

Le neurofeedback par Pascale Vincent (2017)

Psychologie clinique

et Neurofeedback

 

Neurofeedback-loire.fr

 

Biofeedback EEG + Neuroptimal

 

Sébastien Dumas

Psychologue clinicien
82, rue de Charlieu

42300 Roanne

 

Nord du département de la Loire (42), 80 km de Saint Etienne

 

Téléphone : 06.24.03.47.90

Courriel : ICI

 

Pour prendre RDV la journée du mercredi et du samedi (ouverture de 7h30 à 18h), cliquez ci-dessous :

Pour prendre RDV sur d'autres créneaux en semaine, cliquez ci-dessous :

Actualités

  • Consultations psychologiques 

 

  • Des séances de neurofeedback à domicile sont possibles sur la région Roannaise, sur devis.

INFO : En fonction des troubles, 30 à 40 séances et plus  peuvent être nécessaires.

Qu'est-ce que le neurofeedback ? (INDISPENSABLE)
Présentation générale du neurofeedback par le Dr. Corydon Hammond - Physical Medicine & Rehabilitation, University of Utah School of Medicine, Salt Lake City, Utah, USA
QU'EST-CE QUE LE NEUROFEEDBACK_.pdf
Document Adobe Acrobat [508.9 KB]
Cohérence cardiaque
Document d'informations.
Coherence cardiaque.pdf
Document Adobe Acrobat [137.2 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sébastien Dumas - Roanne - Saint Etienne - Loire (42)