La matériel complet (comme neuf) de cette méthode est actuellement en vente, contactez-moi. (Raison : Développement professionnel)
Méthode Bien-être
Le cabinet Neurovie propose un entraînement global des fonctions cérébrales tel qu'il est décrit par l'institut Zengar. Les séances s'adressent à tous, sans limite d'âge ni restrictions. Il ne s'agit pas d'un traitement, cela n'est pas médical. Neuroptimal est très différent d'une méthode de neurofeedback. L'adjectif "dynamique" est ici absolument indissociable du terme neurofeedback contrairement à ce que l'on trouve sur internet en général, donc atttention aux amalgames.
L'entraînement est entièrement automatisé, le boucher du coin en reconversion professionnelle est tout à fait compétent. Il le sera cependant moins pour gérer des éléments psychologiques émergeants. donc choisissez soigneusement votre praticien.
Ci-dessous une petite vidéo qui explique très bien Neuroptimal. Neuroptimal est considéré comme une méthode de bien-être par la FDA.
Plus de vidéos ici.
Voici une description reposant sur les indications de l'institut Zengar. Neuroptimal est un système propriétaire dont nous ne disposons que de peu d'information quant à sa manière de fonctionner.
Il favoriserait l'adoption par tout cerveau d'un mode de fonctionnement sain et durable. Il en résulte des bénéfices concernant divers aspects de l'individu, que ce soit au niveau affectif, cognitif ou comportemental. Ainsi, des enfants peuvent gagner en capacité attentionnelle (ça arrive mais pas toujours... et pas systématiquement), d'autres personnes peuvent se libérer de leurs migraines ou retrouver le sommeil (on ne sait rien à l'avance). Je dirais que l'entraînement procure une ouverture du champs des possibles, imprédictible. Changer devient alors possible, le raisonnement devient plus clair, les décisions plus faciles à prendre. Il est possible de gagnez en résilience et vous devenez donc plus fort mentalement, à la fois robuste et flexible face aux événements de la vie. Vous retrouvez foi et confiance en vous. Ces améliorations sont possibles car toutes les solutions sont en vous, Neuroptimal ne fait que libérer les entraves (pour ainsi dire). Il n'y a pas d'efforts à réaliser. Il vous suffit de laisser faire la toute puissance de votre cerveau, lui seul détient la clé !! (Attention il n'y a rien de magique et je ne suis ni marabout ni chaman... quoique le chamanisme recelle d'éléments intéressants à la croisée des psychothérapies, je vous invite à lire Tobbie Nathan sur l'ethnopsychiatrie).
Le programme Neuroptimal gère la séance à lui seul, de manière totalement automatisée, et permet une régulation dans toutes les bandes de fréquences cérébrales au niveau des deux hémisphères cérébraux. Aucun effort conscient n'est requis donc si vous croisez un pseudo-thérapeute ou autre spécialiste en Neurofeedback dynamique qui vous raconte que le son coupe chaque fois que votre enfant n'est pas concentré... fuyez !!! Pas d'interprétation possible non plus... fuyez encore.
Il n'y a pas d'effets secondaires (en tout cas pas à ma connaissance), si ce n'est une sensation passagère de fatigue ou de légers maux de tête, sans que cela soit systématique. De même, le simple fait de sortir de sa zone de confort peut être la source d'un mal être en général passagé. D'où l'importance d'être accompagné par un psychologue clinicien.
Ce qu'il faut retenir :
Pourquoi entraîner son cerveau ? A quoi peut-on s'attendre ? Que peut-on espérer ? Ben on en sait rien.
On s'entraîne et... on voit sur quoi l'entraînement débouche. Chaque personne est différente, et donc chaque cerveau aussi. Les ressentis, tout comme les changements opèrent de manière singulière d'un individu à un autre. Il s'agit d'un entraînement qui a un effet global sur le corps.
Vous vous installerez dans ce magnifique fauteuil au centre de la pièce. Des petits capteurs (5) sont placés sur votre tête et vos oreilles puis, allongé ou non, avec des couvertures à votre disposition, vous choisissez une playlist musicale ou une vidéo pour la durée de la séance, soit environ 33 minutes. Vous pouvez ensuite vous reposer pendant que votre cerveau reçoit les stimuli audios (microcoupure du son) qui lui permettent de réguler son propre fonctionnement de manière automatique.
La séance achevée, les capteurs sont alors retirés. Jusqu'à ce jour, pratiquement tous mes clients sont sortis de leur séance très détendus, relaxés, et moi aussi par la même occasion sauf pour les plus petits qui regardent Franklin ou Choupie en boucle. D'autres ont présenté une abréaction (terme technique pour faire plus sérieux) plus ou moins intense, mais plutôt rare. Après tout, en dehors des quelques micro-interruptions du son, écouter de la musique, regarder un film ou un concert, c'est déjà prendre un temps pour soi, un temps de repos salvateur (ça c'est vrai !).
Probablement tout ou partie dit la science. Le placebo est partout et tellement puissant que toutes les molécules que vous avalez sur prescription médicale sont comparées à un placebo ! Alors placebo ou pas ? Bien sûr que oui mais peut-être pas seulement. Allez savoir, puisqu'il n'y a pas encore d'études expérimentales concernant Neuroptimal, méthode assez critiquée au demeurant. Les critiques actuelles, bien que pertinentes, ne reposent pas non plus sur des tests objectifs réalisés dans les mêmes conditions expérimentales que celles prônées par la communauté scientifique. Si vous avez 200000 €, j'imagine que des chercheurs seront disposés à tester les hypothèses. En attendant, anecdotique ou pas, les quelques clients satisfaits de leur entraînement Neuroptimal se refusent à expliquer leurs ressentis et améliorations par un seul effet placebo. On peut d'ailleurs ajouter que la question du placebo est également étudiée pour le neurofeedback. Enfin on est encore sûr de rien quoi... et c'est bien normal.
L'émission télévisée Zone interdite, dimanche 7 février 2021, à 21 h 05, sur M6, a malheureusement communiqué des informations erronées concernant le neurofeedback dynamique. Il y est décrit la "pseudo-utilisation" pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles, je cite l'article du journal Ouest-France (LIEN) :
" Plus radicale, une technique venue du Canada, le « neurofeedback dynamique », est testée sur Jules, 8 ans. Des capteurs mesurent l’activité électrique de son cerveau. La fréquence permet de détecter si la personne est concentrée sur un programme. (N'importe quoi !!!)
Quand l’attention se perd, le son se coupe, entraînant la reconcentration. Une gymnastique cérébrale pas encore reconnue officiellement en France… (Encore n'importe quoi !)"
Ce n'est pas la technique qui est radicale mais les inepties que l'on ose présenter au public dans ce reportage. Ce que je montre du doigt ici, c'est l'effort conscient que doit réaliser l'enfant pour éviter les coupures du son... selon l'article... c'est une connerie !
Et j'en profite pour accuser ouvertement l'ensemble de mes confrères qui osent accorder du crédit à ce genre de bêtise. Je rappelle que le SEUL neurofeedback bénéficiant actuellement du maximum de preuves d'efficacité et de spécificité pour les troubles déficitaires de l'attention n'a absolument RIEN A VOIR avec le NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE OU NEUROPTIMAL (voyez plutôt celui-ci).