Méthode Bien-être
Le cabinet Neurovie propose un entraînement global des fonctions cérébrales tel qu'il est décrit par l'institut Zengar. Les séances s'adressent à tous, sans limite d'âge ni restrictions. Il ne s'agit pas d'un traitement, cela n'est pas médical. Neuroptimal n'est pas reconnu comme étant une méthode de neurofeedback, d'ailleurs disons tout simplement que cela n'en est pas. L'adjectif "dynamique" est ici absolument indissociable du terme neurofeedback contrairement à ce que l'on trouve sur internet en général, donc atttention aux amalgames.
Ce type de séance est facturée 35 euros à mon cabinet, car cela ne nécessite à la base aucune compétence particulière sinon celle de poser des capteurs au bon endroit. L'entraînement est entièrement automatisé, le boucher du coin en reconversion professionnelle est tout à fait compétent. Il le sera cependant moins pour gérer des éléments psychologiques émergeants.
Par souci de transparence, sachez qu'un praticien Neuroptimal est maintenant (30/12/2020) disponible sur Saint Etienne, petite pensée aux Stéphanois (ou alentours) qui gagneront en temps et coût de trajet. Je vous renvoie à l'annuaire de l'ADNF.
Ci-dessous une petite vidéo qui explique très bien Neuroptimal même s'il est présenté comme étant du Neurofeedback. Or je répète que cela n'en est pas, dans le sens ou Neuroptimal est considéré comme une méthode de bien-être par la FDA et qu'au contraire le neurofeedback correspond plus à une approche clinique (Voir ICI ).
Plus de vidéos ici.
Voici une description reposant sur les indications de l'institut Zengar, ma propre pratique et intuition. Neuroptimal est un système fermé qui ne donne que peu d'information quant à sa manière de fonctionner. Il favoriserait l'adoption par tout cerveau d'un mode de fonctionnement sain et durable. Il en résulte des bénéfices concernant divers aspects de l'individu, que ce soit au niveau affectif, cognitif ou comportemental. Ainsi, des enfants peuvent gagner en capacité attentionnelle, d'autres personnes peuvent se libérer de leurs migraines ou retrouver le sommeil... L'entraînement procure une ouverture du champs des possibles, imprédictible. Changer devient possible, le raisonnement devient plus clair, les décisions plus faciles à prendre. Il est possible de gagnez en résilience et vous devenez donc plus fort mentalement, à la fois robuste et flexible face aux événements de la vie. Vous retrouvez foi et confiance en vous. Ces améliorations sont possibles car toutes les solutions sont en vous, Neuroptimal ne fait que libérer les entraves. Il n'y a pas d'efforts conscients à réaliser. Il vous suffit de laisser faire la toute puissance de votre cerveau, lui seul détient la clé.
Le programme Neuroptimal gère la séance à lui seul, de manière totalement automatisée, et permet une régulation dans toutes les bandes de fréquences cérébrales au niveau des deux hémisphères cérébraux.
Il n'y a pas d'effets secondaires possibles, si ce n'est une sensation passagère de fatigue ou de légers maux de tête, sans que cela soit systématique. De même, le simple fait de sortir de sa zone de confort peut être la source d'un mal être en général passagé.
Ce qu'il faut retenir :
Pourquoi entraîner son cerveau ? A quoi peut-on s'attendre ? Que peut-on espérer ?
On s'entraîne et... on voit sur quoi l'entraînement débouche. Chaque personne est différente, et donc chaque cerveau aussi. Les ressentis, tout comme les changements opèrent de manière singulière d'un individu à un autre. Il s'agit d'un entraînement qui a un effet global sur le corps, même si je reçois des gens avec des objectifs précis, qui souffre de migraines, de troubles du sommeil ou encore de troubles de l'attention (pour les enfants).
Vous vous installerez dans ce magnifique fauteuil au centre de la pièce. Des petits capteurs (5) sont placés sur votre tête puis, allongé ou non, avec des couvertures à votre disposition, vous choisissez une playlist musicale ou une vidéo pour la durée de la séance, soit environ 33 minutes. Vous pouvez ensuite vous reposer pendant que votre cerveau reçoit les stimuli audios (microcoupure du son) qui lui permettent de réguler son propre fonctionnement de manière automatique.
La séance achevée, les capteurs sont alors retirés. Jusqu'à ce jour, pratiquement tous mes clients sont sortis de leur séance très détendus, relaxés. D'autres ont présenté une abréaction plus ou moins intense, mais plutôt rare. Après tout, en dehors des quelques micro-interruptions du son, écouter de la musique, regarder un film ou un concert, c'est déjà prendre un temps pour soi, un temps de repos salvateur.
Probablement tout ou partie dit la science. Allez savoir, puisqu'il n'y a pas encore d'études expérimentales concernant Neuroptimal, méthode assez critiquée au demeurant. Les critiques actuelles, bien que pertinentes, ne reposent pas non plus sur des tests objectifs réalisés dans les mêmes conditions expérimentales que celles prônées par la communauté scientifique. Si vous avez 200000 €, j'imagine que des chercheurs seront disposés à tester les hypothèses. En attendant, anecdotique ou pas, les quelques clients satisfaits de leur entraînement Neuroptimal se refusent à expliquer leurs ressentis et améliorations par un seul effet placebo.